Cette pièce se veut l’expression d’un
concept présence – absence.
Le bloc d’origine présentait l’idée du cube
avec un angle épaufré ; la prégnance du cube se
retrouve dans la répétition des petits sièges
sous les personnages et explicitement figurée
avec la résine à inclusion présentant la
maquette en terre (cf. photo) ; les personnages
sont organisés en élévation sur les diagonales
du carré de la base, depuis leurs pieds jusqu’à
leurs bassins ; à partir de cet endroit, deux de
ceux-ci subissent une torsion et amènent ainsi
les trois têtes dans une triangulation apparente
(cf. photo). Les regards se croisant vers le
haut définissent un point dans l’espace comme le
sommet d’un volume s’apparentant au trièdre.
Les lectures et symboliques sont nombreuses,
ainsi d’une manière anecdotique, pour avoir
signé le marbre au bas, et afin de ne pas cacher
cette inscription, je n’ai pu placer que sept
agrafes en laiton qui relient le marbre à son
socle ainsi sommes-nous à nouveau ramenés au
quatre et au trois, figures régulières du cube
et du trièdre…
Pierre Kauffmann