Travail de composition :
– J’ai choisi le style Directoire pour cette paire de consoles avec trumeaux pour les placer en vis-à-vis afin de créer une mise en abîme.
– Dans l’entretoise des consoles j’ai choisi pour accentuer le retour à l’antique, le mythe de la métamorphose de Zeus dans l’enlèvement de Léda, j’en ai étudié les volumes d’abord en argile ; Toujours dans cet esprit j’ai sculpté au centre des traverses des camées enguirlandées à l’effigie d’une femme et d’un homme couronnés.
– Dans les trumeaux j’ai marqué l’ordre révolutionnaire par des faisceaux de licteurs avec pics. J’ai marqué les « Lumières », par des motifs géométriques qui évoquent l’ordre de la raison. Dans les hauts j’ai composé deux allégories :
1)la réussite en amour avec lauriers, carquois de flèches et flambeau (le thème de la flamme est reprise en haut des frontons dans une construction pyramidale) et le roi des animaux des airs, l’aigle, embrasse le motif (il était possible d’utiliser cette symbolique car le style directoire contrairement à la période politique, cours de 1792 jusqu’à 1802).
2)La fécondité et l’abondance avec au centre le lion, le roi des animaux terrestre.
– Voilà le tout doré et peint avec aussi des repeints sur or. La mise en abîme est un plus dans la spatialisation de ce hall d’accueil.